Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour l'Alternative Bolivarienne
Ensemble pour l'Alternative Bolivarienne
  • Collectif de citoyens de gauche, français et du monde, sensibles aux luttes et revendications pour la souveraineté, pour la dignité et pour l’autodétermination des peuples latino-américains.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 avril 2013

MANIFESTE de l'EPAB

Nous sommes un collectif de citoyens de gauche, français et du monde, sensibles aux luttes et revendications pour la souveraineté, pour la dignité et pour l’autodétermination des peuples latino-américains.

 

Nous avons suivi de près l’élection présidentielle vénézuélienne de ce 14 avril 2013, et nous avons constaté avec stupeur que certains secteurs de l’opposition vénézuélienne n’admettant pas les résultats légaux, reconnus au niveau national et international, ni respectant les méchanismes réguliers de contestation, ont organisé des actions violentes et de provocation veillant à déstabiliser la continuité démocratique qui a caracterisé le processus bolivarien depuis 1999.

 

Ils se sont attaqués aux symboles et aux acquis de la révolution bolivarienne avec des agressions (Guarimbas) dirigées aux espaces et aux infrastructures de santé (les Centres de Diagnostique Intégral CDI de la mission sociale de santé Barrio Adentro), aux sièges des médias nationaux (VTV) et internationaux (TELESUR) prochavistes, aux marchés populaires (Mercal) et aux logements des membres ou anciens membres du gouvernement, tout ce qui nous plonge dans une une profonde préoccupation, surtout, avec l’expérience de la tentative du coup d’Etat de 2002 qui s’est présentée sous des traits similaires.

 

En tant que citoyens engagés nous dénoncions les actes anti-démocratiques ainsi que les actions de violences qui se sont produites dans le térritoire vénézuélien suite aux résultats de l’élection présidentielle.

Nous revendiquons la volonté d’un peuple qui veut poursuivre la voie vers le socialisme et qui, consciente de l’historique d’ingérence étatsunienne en Amérique Latine (Coup d’Etat au Chili, Plan Condor, Contras Nicaragua, et des nombreux plans contre les mouvements/révolutions de gauche), prône sa souverainté et son autodétermination dans la construction d’un modèle indépendant de societé, fondé sur des valeurs humanistes et en confrontation directe avec le modèle néolibéral, tout ce qui de plus représente un espoir pour les mouvements de la gauche dans le monde.

 

Le collectif “Ensemble pour l’option bolivarienne” en France s’engage dans la “guerre médiatique” afin de lutter contre la campagne de desinformation orchestrée par les principaux médias, qui, véhiculent une pensée hégémonique généralement opposée au processus bolivarien. En ce sens nous nous organisons autour de diverses actions de soutien, de solidarité et de diffusion d’information pour inciter le débat et les rencontres pour contrer l’offensive contre le Venezuela. Nos actions s’articulent autour :

  • du relais des informations provenant des sources directes des reseaux sociaux vénézuéliens (comunicadores populares)

  • des reseaux proches du processus bolivarien en France et dans le reste du monde francophone.

  • des rassemblements/ forums/débats avec des spécialistes, des militants, des activistes et de diverses personnalités et citoyens partageant notre cause, afin d’élargir le reseau.

 

A travers ce collectif nous espérons pouvoir faire adhérer tous ceux qui désirent  de mieux s’informer sur une situation très manipulée par la profusion médiatique. Mais ce collectif est surtout une invitation à rassembler les forces et les actions de résistance face au danger qui ménace l’option bolivarienne dans le continent latinoaméricain, puis plus spécifiquement, sur les menaces qui pèsent sur la continuité démocratique du Venezuela actuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité